Tu as envie d’opter pour un lubrifiant naturel ? Tu ne sais pas vraiment comment choisir ce dernier ? Pas de panique, nous allons te donner quelques conseils pour que tu puisses facilement trouver le lubrifiant de tes rêves. Prêt à en apprendre plus ?
Qu’est-ce qu’un lubrifiant naturel ?
Lorsque l’on souhaite se faire du bien, c’est super important d’utiliser du lubrifiant. Et dans les lubrifiants, on trouve de tout… alors nous, on préfère les lubrifiants naturels. En effet, contrairement à un lubrifiant classique, ce dernier te proposera des compositions et des recettes à base de produits et d’ingrédients naturels. Il ne faut pas oublier que ce sont des produits qui vont toucher tes parties intimes : il faut faire bien faire attention à la composition de ceux que tu utilises.
Pourquoi utiliser du lubrifiant ?
Le lubrifiant en général peut être une réelle aide lors des rapports sexuels. En effet, comme tu dois t’en douter, cela va tout simplement faciliter la pénétration. Avec un lubrifiant en général, tu pourras aussi prendre plus de plaisir lorsque tu utiliseras ton sextoy, par exemple (attention seulement les lubrifiants à base d’eau sont compatibles avec les sextoys).
Notons également que c’est un produit qui stimulera l’excitation sexuelle : ce n’est pas parce que le lubrifiant n’est pas chimique que tu ne pourras pas avoir autant de plaisir, bien au contraire. Il ne faut pas non plus oublier qu’utiliser du lub permettra à ton partenaire de ressentir d’autres sensations, ce qui devrait d’autant plus l’exciter.
En gros, utiliser du lubrifiant, c’est de meilleures sensations pour toi et de meilleures sensations pour ton acolyte du moment : il n’y a donc aucune raison de s’en passer ! Encore mieux quand il est naturel.
Pourquoi éviter les lubrifiants classiques ?
De nombreuses marques vendent des lubrifiants qui contiennent des substances chimiques. Du coup, ces derniers ne sont pas forcément sans risque. Nous allons te donner quelques bonnes raisons qui devraient te convaincre d’utiliser un lubrifiant naturel plutôt que ceux qui sont vendus par les grandes marques en pharmacie par exemple.
Les ingrédients qui sont mis dans les compositions des lubrifiants classiques ne sont pas forcément bons. En effet, tu pourras facilement trouver du parabène, du benzocaîne, des substances allergènes, mais également de l’acide éthylène. Certaines de ces substances sont composées de sucre qui présente lui aussi des risques pour la santé intime.
Voici les différents risques que tu peux encourir en utilisant des lubrifiants classiques :
- Des allergies : en effet, dans les compositions avec du parabène, il est possible que tu fasses des allergies à ton lubrifiant. En plus d’être contraignant pour toi et ton partenaire, ces dernières sont loin d’être agréables. Et pour cause, ce sont tes parties intimes qui sont touchées.
- Il est aussi important de noter que les produits mis dans les compositions de ce type de lubrifiant sont toxiques. En effet, nous avons l’habitude d’utiliser des produits avec du parabène ou encore du benzocaïne. En fonction de ton état de santé, les produits peuvent avoir des effets plus ou moins indésirables.
- Certains de ces produits synthétiques peuvent aussi favoriser les mycoses vaginales. Dans certains cas, cela peut également endommager les membranes des muqueuses, ce qui est loin d’être agréable et qui est un vrai sujet quand on parle d’usage prolongé.
- Les lubrifiants classiques peuvent par ailleurs avoir une action néfaste sur la fertilité et sur les spermatozoïdes. C’est le cas particulièrement de l’acide éthylène qu’il vaut vraiment mieux éviter.
- De plus en plus de personnes ont envie de produit bio. Le but est vraiment d’avoir des compositions naturelles et qui évitent différents problèmes de peau ou de santé. Aujourd’hui, c’est carrément possible de faire des lubrifiants naturels et efficaces. C’est le cas par exemple, du lubrifiant à base d’eau de coco, super bon pour ton corps et compatibles avec tous les petits joujoux que tu connais ;).
Bien que les lubrifiants classiques puissent être moins chers que des lubrifiants naturels, il faut tout de même penser à sa santé avant tout.
Quels sont les grands types de lubrifiant naturel qui existent ?
Lorsque tu décides d’opter pour un lubrifiant naturel, il faut tout de même prendre en compte qu’il en existe de différentes sortes. Voici quelques explications pour que tu puisses facilement comprendre ce qu’il en est :
- Le lubrifiant à base d’eau : ce dernier est plutôt polyvalent et peut correspondre à un très grand nombre de personnes. Tu pourras l’utiliser avec des préservatifs ayant ou non du latex, ainsi qu’avec les sextoys. Le seul inconvénient est qu’il aura tendance à sécher plus rapidement. Il faut donc y mettre un peu plus de quantités au départ.
- Le lubrifiant à base d’huile : très glissant et très durable, c’est certainement la meilleure option que tu pourrais avoir au niveau des lubrifiants naturels. Ce n’est pas un type de lubrifiant qui ne convient pas à l'usage avec un préservatif (car il fragilise le latex) mais par contre tu peux l'utiliser avec les sextoys.
- Les lubrifiants naturels dont la formule a tout de même été développée en laboratoire comme celui à base d’eau du Bon Mojo ou celui de My Lubie.
- Les lubrifiants naturels que tu peux faire toi-même, directement avec des produits du quotidien. Voici beaucoup de recettes sympas de lubrifiants naturels si besoin.
En plus de veiller à la famille du lubrifiant (huile ou eau), et à sa provenance, voici nos autres conseils pour t’aider à choisir.
Comment choisir son lubrifiant naturel ?
Pour choisir son lubrifiant naturel, il faut prendre en compte différents critères pour que tu puisses facilement trouver ton bonheur. Nous allons te donner tous les conseils à considérer pour que tu sélectionnes le lubrifiant naturel qui te correspond le plus. Voici quelques informations que tu ne dois pas négliger lorsque tu seras à la recherche du produit le mieux adapté à tes besoins :
- Pour commencer et comme expliqué plus haut, il faut choisir s’il sera à base d’eau (compatibles avec les sextoys et les préservatifs), ou à base d’huile. Cela dépend si tu utilises toi seul.e des petits jouets sympas et aussi si tu mets des préservatifs (ce qui est carrément indispensable quand on ne connaît pas son partenaire, on le rappelle !).
- La composition de ton lubrifiant est aussi un point que tu ne dois pas négliger. En effet, ce n’est pas parce qu’il est écrit que le produit est bio, que c’est forcément le cas. Nous te conseillons vivement de lire la liste des ingrédients. D’une part, cela peut te rassurer, d’autre part, cela te permettra de voir si tu n’es pas allergique à un produit en particulier également. Vérifie la liste juste au-dessus pour être certain.e d’éviter les ingrédients néfastes.
- Le pH du lubrifiant : c’est quelque chose qui n’est pas forcément inscrit sur tous les emballages. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier peut affecter le pH vaginal, mais également provoquer des infections. Nous te conseillons d’opter pour un lubrifiant naturel qui possède un pH compris entre 3,5 et 7. Tout est super bien expliqué dans cet article de Yes for Love sur le PH Vaginal.
- Enfin, en fonction de ton budget, ton choix sera aussi différent. En effet, acheter un lubrifiant naturel sera certainement plus coûteux qu’un lubrifiant standard. Aussi, le faire soi-même peut être plus économique mais aussi moins efficace en fonction des cas alors soit vigilant.e.
Comme tu peux le constater, trouver le lubrifiant naturel idéal mérite un peu d'attention. Nous espérons que ces quelques critères t’auront aidés à y voir plus clair. Il ne te reste plus qu’à choisir celui qui te correspond.
Tu as aimé l'article sur BImbojam ?
Rejoins-nous sur les réseaux pour plus de conseils, d'idées pour pimenter ta vie sexuelle et des reco de produits à tester ❤️
Tu peux aussi nous poser directement tes questions en messages privés sur les réseaux, on se fera un plaisir d'y répondre.
Vous avez aimé notre article sur BImbojam ?
Notre mission est d'aider les entrepreneur.e.s dans le milieu de la sexo et de l'intime à développer leur business !
Pour ce faire, on a créé une communauté Slack où l'on peut s'entraider et
on a aussi lancé notre offre SEO.
Au plaisir 😉