Tu as envie de tester le lubrifiant à base d’eau ? Tu ne sais si c’est une bonne idée ? Nous allons te donner les informations que tu dois connaître sur ce type de produit. Reste avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que c'est un lubrifiant à base d'eau ?
Lorsque tu décides d’opter pour un lubrifiant à base d’eau, il faut noter que tu auras un large choix. En effet, c’est le type de lubrifiant le plus répandu puisqu’il est compatible avec les sextoys et avec les préservatifs. Tu le trouveras tout aussi bien en ligne qu’en boutique physique ou encore en pharmacie. Ainsi, tu pourras facilement trouver un élément qui saura t’apporter entière satisfaction, bien que le lubrifiant à base d’eau s’évapore relativement vite. Il faudra en remettre souvent si tu sens que ce dernier ne fait plus effet.
C’est la grande différence qu’il a avec les lubrifiants à base de silicone, qui sont par contre eux, non compatibles avec les sextoys.
Il faut noter que le lubrifiant à base d’eau est très agréable au toucher. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour te faire plaisir avec ton partenaire, le lubrifiant à base d’eau pourra être un allié de taille.
Bien évidemment, lorsque tu choisiras un lubrifiant à base d’eau, il faut tout de même faire attention à la composition de ce dernier. Certaines recettes ne sont sûrement pas aussi clean que tu le voudrais. Ainsi, si tu es à la recherche d’un lubrifiant plutôt naturel, alors les ingrédients mis dans ton produit sont assurément importants.
La première règle c’est que moins il y en a, mieux c’est : en gros, tu peux compter les ingrédients et si la liste est très très longue, c’est next.
C’est un super indicateur facile d’accès pour savoir s’il y a des cochonneries dans tes produits.
Quelles différences avec un lubrifiant naturel et/ou un lubrifiant à base de silicone ?
Comme tu dois t’en douter, s’il existe des lubrifiants avec des noms différents, c’est bien car ils ont différentes propriétés. Ainsi, nous allons te donner celles qui existent entre un lubrifiant à base d’eau, un lubrifiant naturel et un lubrifiant à base de silicone.
Et c’est parti pour les infos !
Les différences entre le lubrifiant à base d’eau et le lubrifiant naturel
Le lubrifiant naturel est tout simplement un produit qui possède une composition clean. Ceux qui les fabriquent essaient au mieux de respecter les parties intimes et enlèvent tous les produits qui sont néfastes et souvent présents dans les produits de beauté. Notons également que tu peux faire ton propre lubrifiant maison. Nous avons réalisé un article avec quelques recettes qui pourraient parfaitement t’aider.
Le lubrifiant à base d’eau peut être naturel, mais toutes les compositions ne le sont pas forcément. Ainsi, si tu cherches quelque chose de vraiment écolo, il faudra faire attention aux composants.
Il y a donc deux différences principales entre un lubrifiant naturel ou fait maison et un lubrifiant à base d’eau :
- Les lubrifiant à base d’eau sont compatibles avec des sextoys alors que les lubrifiants faits maison le sont peu
- Les lubrifiants à base d’eau peuvent difficilement être fait maison et sont habituellement industriels
Il existe toutefois des entreprises qui innovent et on a découvert un petit bijou : un lubrifiant naturel à base d’eau de coco.
Il cumule les deux avantages : être à base d’eau et être 100% naturel, c’est parfait.
Les différences entre le lubrifiant à base d’eau et le lubrifiant en silicone
Si tu es à la recherche d’un lubrifiant plutôt naturel, celui à base d’eau pourrait mieux correspondre à tes attentes que le lubrifiant en silicone. En effet, ce dernier aura une composante principale qui est le silicone : c'est donc logique moins bon pour le corps que l'eau 😉
En optant pour ce type de lubrifiant, tu pourras vraiment avoir un glissement qui se fera à la perfection au moment de la pénétration. C’est son principal avantage face à un lubrifiant à base d’eau : son pouvoir lubrificateur est plus élevé.
Il faut aussi prendre en compte que le lubrifiant en silicone peut être utilisée sous la douche ou dans le bain, contrairement au lubrifiant à base d’eau. En effet, le premier ne va pas se dissoudre dans l’eau : tu pourras donc profiter seul.e ou avec un.e acolyte durant ton bain, ce qui peut être vraiment très sympa.
Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte qu’avec ton lubrifiant en silicone, tu ne pourras pas utiliser de sextoy. En effet, utiliser du lubrifiant en silicone sur des sextoys en silicone favorise la prolifération des bactéries et par extension les infections (mycoses, cystites…). Pour ton sextoy, il est préférable d’opter pour un lubrifiant à base d’eau.
Quels sont les avantages des lubrifiants à base d'eau ?
Si tu souhaites utiliser des sextoys, nous te conseillons d’opter pour un lubrifiant à base d’eau. En effet, ce dernier sera plus intéressant que n’importe quel autre type de lubrifiant. Voici une liste des différents avantages qu’il peut avoir :
- Il pourra t’apporter un toucher relativement doux. En effet, c’est quelque chose de particulièrement important lorsque l’on décide de prendre du plaisir en solo. La texture des lubrifiants à base d’eau est vraiment agréable.
- C’est également un lubrifiant qui est neutre : ce dernier est souvent mieux toléré par la muqueuse vaginale, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ce n’est pas un lubrifiant agressif : tu n’auras donc aucun problème par la suite.
- Le lubrifiant à base d’eau te permettra également de partir à la découverte de nouvelles sensations. Ainsi, comme tu dois certainement t’en douter, tu pourras t’initier à de nouvelles pratiques avec les sextoys ou bien pour faire des massages vulvaires très agréables.
- Lorsque tu souhaites avoir un rapport avec ton partenaire, il faut noter que le lubrifiant à base d’eau est compatible avec le préservatif. Tu n’auras alors aucun problème de ce côté-là, ce qui est carrément important !
- Enfin, le lubrifiant à base d’eau se nettoie vite est bien puisque sa composition est simple !
Ainsi, tu pourras parfaitement avoir de bonnes sensations lorsque tu opteras pour un lubrifiant à base d’eau. Il ne te reste plus qu’à trouver celui qui pourrait le mieux te correspondre.
Quels sont les inconvénients d’un lubrifiant à base d’eau ?
Il faut tout de même prendre en compte que le lubrifiant à base d’eau peut avoir quelques inconvénients à prendre en compte.
Voici quelques explications pour que tu puisses facilement comprendre de quoi il en retourne :
- Il s’évapore relativement vite. En effet, il faudra mettre la bonne quantité durant les rapports sexuels.
- Tu ne pourras pas non plus l’utiliser sous la douche : ce dernier va tout simplement s’évaporer lorsqu’il sera au contact de l’eau.
- Tu peux ressentir une sensation de froid ou de chaud lorsque tu utilises un lubrifiant à base d’eau. En effet, cela n’est pas forcément agréable et toléré par tout le monde. Bien évidemment, il faudra l’essayer pour que tu découvres si tu aimes oui non les sensations qu’il procure.
Tu sais maintenant tout sur les avantages et les inconvénients du lubrifiant à base d’eau. Mais comment faire son choix parmi la panoplie de référence qui existent ?
Comment choisir son lubrifiant à base d'eau ?
Choisir son lubrifiant à base d’eau n’est pas forcément ce qu’il y a de plus de plus évident. Nous allons te donner quelques conseils pour que tu puisses faire ton choix au mieux :
- Il faut prendre en compte l’utilisation que tu en auras : en effet, le lubrifiant à base d’eau est certainement la meilleure option que tu puisses avoir puisqu’il s’adapte à n’importe quelle pratique sexuelle, le cas échéant.
- Si tu as la peau sensible ou des irritations vaginales, nous te conseillons d’opter pour un lubrifiant à base d’eau qui est aussi naturel comme celui proposé par le Bon Mojo.
- Prendre en compte le budget que tu souhaites allouer à cet achat. En effet, en fonction de la marque et de la taille du tube de ton lubrifiant, le prix peut varier. Il faut donc être attentif à cela avant de te lancer dans ton achat.
- Sois vigilant.e : un lubrifiant ne doit pas être de mauvaise qualité, car c’est un produit en contact avec des zones sensibles. Si tu achètes un lubrifiant sur Amazon, vérifie bien si la marque est certifiée CE car beaucoup de produits Amazon y font l’impasse. Le mieux c’est de vérifier les avis sur Amazon ou sur Google ou d’acheter un produit qu’on t’a recommandé.
Tu l’auras compris, le lubrifiant à base d’eau est certainement la meilleure option que tu puisses avoir. Surtout si c’est la première que tu utilises un lubrifiant, ce dernier saura te faire découvrir de nouvelles sensations, et s’adapter à différentes pratiques.
Il ne te reste plus qu’à trouver le produit idéal et à prendre du plaisir !
Tu as aimé l'article sur BImbojam ?
Rejoins-nous sur les réseaux pour plus de conseils, d'idées pour pimenter ta vie sexuelle et des reco de produits à tester ❤️
Tu peux aussi nous poser directement tes questions en messages privés sur les réseaux, on se fera un plaisir d'y répondre.
Vous avez aimé notre article sur BImbojam ?
Notre mission est d'aider les entrepreneur.e.s dans le milieu de la sexo et de l'intime à développer leur business !
Pour ce faire, on a créé une communauté Slack où l'on peut s'entraider et
on a aussi lancé notre offre SEO.
Au plaisir 😉