Le BDSM est une activité qui fait beaucoup parler et qui est plutôt mal perçue par la société en général. En effet, je me souviens d’une copine qui abordait le sujet il y a quelques années en arrière et qui s’était fait recevoir de manière assez jugeante; comme si ce n’était pas normal d’envisager cette pratique ou même d’en parler.
Pourtant, si elle est si populaire, c’est bien qu’il y a un intérêt réel. En plus, l’émergence du soft BDSM prouve qu’il y a des échelles différentes dans cette pratique. Aujourd’hui, on voulait donc vous rappeler ce qu’est le BDSM, introduire la notion “soft” (”doux” en français) BDSM et vous donner quelques astuces pour commencer cette pratique, sans jugement et sans choquer personne ;).
Le BDSM soft, c’est quoi ?
Pour faire les choses correctement, il faudrait écrire un article complet sur l’histoire du BDSM ^^. Alors, on va faire plus rapide et vous transmettre les notions importantes. Déjà, que veut dire BDSM ? En fait, ce sont 4 lettres pour définir bien plus de choses :
- BD : pour bondage et discipline
- DS : pour domination et soumission
- SM : pour sadisme et masochisme
Effectivement, dit comme ça, ça peut paraître un peu effrayant ^^. On peut par exemple, juste pratiquer du bondage, ou juste la soumission etc. Le bondage, c'est le fait de se faire attacher ; la soumission, d’obéir aux ordres ; la domination, d’en donner. Concernant la partie SM, qui paraît être la plus hors du commun, on parle ici d’aimer infliger de la douleur ou d’aimer recevoir de la douleur.
La mise en lumière de la pratique BDSM a démarré au début des années 1900 notamment après un essai de Sigmund Freud sur la sexualité. Cela existait sans doute depuis plus longtemps mais ne portait pas ce terme ou n’était pas étudié, les infos sur le sujet sont relativement complexes à trouver. En tout cas, c’est une activité qui a un certain historique, qui est assez répandue et pratiquée en couple, par des dominatrices et dominants professionnels ou encore dans la communauté homosexuelle.
Avec l’émergence d’internet, des sites pour adultes, des rencontres ou encore des films comme “50 nuances de Grey” qui favorisent une meilleure ouverture d’esprit le BDSM devient de plus en plus populaire et accessible. C’est pour cette raison qu’on parle de BDSM soft : en fait, dans les pratiques BDSM qui peuvent être professionnelles, on parle par exemple de mise en place de contrat entre le dominant et le dominé ce qui semble relativement peu accessible. Le soft BDSM lui est donc une forme plus douce et accessible, qui doit tout de même respecter certaines règles dont on va parler.
Les bonnes pratiques du BDSM soft
Le BDSM, aussi direct qu’il puisse paraître, a de bien bonnes habitudes à nous enseigner ! Eh oui, dans cette communauté, afin de bien délimiter les choses et de garantir la sécurité de tous, la communication est reine. Cette surcommunication permet de s’assurer que tout le monde est à son aise et garantit le consentement de tous les participants. Alors, pour commencer ce jeu érotique dans les meilleures conditions, voici ce qu’il faut savoir.
Confiance
Le soft BDSM se pratique avec un partenaire en qui on a confiance. Soit c’est une personne qu’on connait bien et qui nous procure cette confiance. Soit, c’est une personne qui a déjà pratiqué et qui nous met en confiance. Dans tous les cas, on ne fait pas ça avec n’importe qui ;).
Communication
Comme la confiance, la communication est clé dans les couples en général et encore plus importante dans notre cas. En effet, pour savoir ce qu’on a envie d’essayer, ce qu’on est prêt à faire ou non ou encore pour partager notre niveau de connaissance, il faut échanger. Si c’est compliqué pour vous de mettre des mots sur les choses (ce qui peut clairement arriver à tout le monde), mettez-vous dans un environnement qui vous rassure pour pouvoir en parler : juste après un rapport “classique”, lors d’un dîner à deux ou encore en lançant la conversation par sms.
La sécurité avant tout
Quand on commence ce type de pratique, on doit parler des règles du jeu en amont. C’est normal puisque l’objectif est que les participants se sentent toujours bien. C’est pour ça que la communication est d’autant plus importante ! Il est recommandé de choisir un “safe word” : un mot qui, quand il sera prononcé, mettra immédiatement fin au jeu. Cela permet de ne jamais dépasser les bornes. Car l’objectif n’est surtout pas de dépasser les limites, mais toujours de les frôler dans un plaisir mutuel.
Se renseigner en amont
Ça tombe bien, c’est ce que vous commencez à faire en lisant cet article ;). Pour bien avoir conscience de comment cela fonctionne, du partenaire idéal ou encore pour trouver des idées pour commencer à douceur, l’idéal c’est bien d’avoir cherché quelques informations. Cela va vous permettra d’être force de proposition et peut-être même d’apprendre des choses à votre partenaire.
Commencer en douceur
Encore une règle très importante : on y va mollo ! On vous a mis à la fin de cet article quelques idées pour démarrer étape par étape. Ne vous lancez pas trop vite dans des pratiques complexes ou intenses au risque de vous effrayer. L’objectif, c'est de kiffer et de prendre son temps.
Pourquoi essayer le BDSM soft ?
Comme on vient de le dire, l’objectif est de prendre son pied à deux ! Alors posez-vous la question suivante : qu’avez-vous à perdre à tenter ? La réponse vous est personnelle mais on va vous donner quelques pistes pour vous permettre de réfléchir à la question.
Essayer le BDSM soft par simple curiosité
Certains d’entre nous sont plus curieux que d’autres et l’adage “Ne pas mourir bête” est bien adapté ici. Il est normal d’être curieux, surtout si vous avez vu passer des contenus vidéos qui mettaient en scène du BDSM. C’est aussi possible que des amis vous en aient rapidement parlé et qu’ils ont attisé votre curiosité et votre envie. Comme on vous l’expliquait, puisque vous pouvez stopper la relation sexuelle à tout moment, vous pouvez bien essayer et voir ce qu’il se passe. Soyez bien à votre propre écoute pour ne pas dépasser les bornes et communiquer correctement.
Cette idée suscite votre envie
Que ressentez-vous à la lecture de cet article ? Peut-être un petit picotement dans les bas du ventre ? Si c’est le cas, vous pourriez envisager d’essayer pour voir ce que ça donne :).
Mettre du piment dans son couple
L’initiation au BDSM peut carrément se faire en couple et heureusement ! Quelles sont les meilleures conditions que celles qui existent dans un couple sain : la confiance, la communication, le respect, le consentement… Il se trouve que votre partenaire pourrait être la personne idéale pour essayer ! Le tout maintenant, ça va être d’aborder les choses avec douceur.
Faire durer l’amour
La raison principale pour laquelle on a lancé ce blog est bien de permettre à l’amour de durer grâce au sexe. Alors de notre point de vue, s’initier au soft BDSM de manière douce et bienveillante, c’est un superbe moyen de trouver une nouvelle énergie sexuelle dans son couple. Cela pourrait vous permettre de passer votre vie ensemble à kiffer vos relations sexuelles à fond ! Ça vous tente peut-être qui sait ?
Quelques idées pour vous lancer dans le soft BDSM
Le but, c'est d’y aller crescendo et en fonction des envies de chacun.
Commencer par des menottes
Simple et accessible : pour moins de 15€ vous avez déjà un large choix de menottes. Des menottes classiques, avec ventouses ou celles en satin, il y en a pour tous les goûts et c’est abordable. De notre côté, on préfère celle en satin puisqu’elles rendent les choses encore plus douces. Avec les menottes, vous pouvez aussi bien tenter le déguisement de policière sexy.
L’univers du chaud froid
Pour commencer, il vous faut juste des glaçons et une bougie ^^. Le plus classique des deux se fait avec les glaçons car c’est une sensation qu’on connaît mieux. Côté bougie, c’est un cran au-dessus en termes de sensibilité, surtout au moment où la cire touche votre au peau (mais ensuite ça passe très vite). Dans un second temps, vous pouvez les utiliser sur les parties du corps érogènes : les fesses, la poitrine, les tétons ou encore les parties génitales (attention quand même au niveau de sensibilité) .
Porter des tenues osées
Dans l’univers BDSM la palme de la popularité est donnée aux harnais. Et pour info, vous pouvez en trouver des tout à fait accessibles en termes de prix et d’intensité. De notre côté, on a une petite préférence pour le harnais femme très soft et sexy chez passage du désir.
Vous bandez les yeux
Super simple, vous bandez les yeux ou ceux de votre partenaire va permettre d’attiser votre imagination : vous ne savez pas ce qui vous attend ou encore, vous imaginez peut-être certain de vos fantasmes. La température va vite monter ;).
Utiliser un bâillon
Voici une liste non exhaustives des bâillons que vous pouvez utiliser : les menottes satinées du dessus, un sous-vêtement (c’est très hot !), ou encore des bâillons achetés dans le commerce. Il y en a pour tous les goûts. Attention tout de même à ne pas vous étouffer et à trouver un mouvement alternatif au safe word impossible à donner si vous êtes bâillonné.
Porter des pinces-tétons
Le pince-téton, c'est une pratique très populaire et on adore ! On a même fait un article dédié sur le sujet.
Faire des jeux de rôles
Notamment dans le cadre de la soumission et sans accessoire, vous pouvez tour à tour essayer la soumission. Un soir, définissez lequel de vous deux décide : ses désirs seront réalisés par l’autre. Ensuite, vous inversez les rôles. Ou pas ;).
Tester le bondage
Le bondage en soi est une pratique très vaste du BDSM. Pour rappel, cela consiste à entraver les mouvement de votre partenaire. On peut dire que c’est un peu l’étape après les menottes. Ce n’est pas la pratique la plus accessible, mais ça vaut le coup d’y penser quand vous avez déjà un peu d’expérience !
On espère vous avoir donné des idées pour bien commencer le soft BDSM mais vous pouvez imaginer bien d’autres choses ! L’imagination sexuelle, ça se développe. Si vous voulez des idées pour aborder ces différents sujets de manière érotique et originale, vous pouvez lancer des défis sexuels à votre partenaire. C’est aussi un bon moyen d’innover, de s’amuser et de prendre son pied à deux.
Tu as aimé l'article sur BImbojam ?
Rejoins-nous sur les réseaux pour plus de conseils, d'idées pour pimenter ta vie sexuelle et des reco de produits à tester ❤️
Tu peux aussi nous poser directement tes questions en messages privés sur les réseaux, on se fera un plaisir d'y répondre.
Vous avez aimé notre article sur BImbojam ?
Notre mission est d'aider les entrepreneur.e.s dans le milieu de la sexo et de l'intime à développer leur business !
Pour ce faire, on a créé une communauté Slack où l'on peut s'entraider et
on a aussi lancé notre offre SEO.
Au plaisir 😉